dimanche 7 octobre 2007

Buenos Aires: conseils

TEMPERATURE
Il commence à faire chaud (enfin) en septembre/octobre et les températures vont augmentant jusqu’en janvier : les saisons sont inversées par rapport à l'Hémisphère Nord. Il fait très chaud jusque fin janvier/février. L’hiver n’est pas très froid mais le dernier (2007) a duré très longtemps et nous sommes contents d’en sortir !

TENUE
Selon la saison, il faudra s’adapter (cela ne va pas vous aider beaucoup !)... Pour l’été (décembre janvier février), imaginez-vous sur la Côte d’Azur en plein été, sans la mer et dans un environnement genre Grenoble (pour la pollution).
Quoiqu’il en soit, ne vous chargez pas trop car il est possible d’acheter des vêtements (voilà une nouvelle qui ne fera pas la Une !!) à des prix très intéressant (également pour les chaussures de Tango).
Par ailleurs, la clim est utilisée très largement et parfois fortement: il est de habituel d'avoir froid dans les milongas en plein été !

TENUE TANGO
Elle varie selon les lieux fréquentés mais dans les milongas traditionnelles, l’élégance est de mise, tant vestimentaire que dans le comportement (mais ceci est valable quelque soit l’endroit !).Dans les pratiques, rien de formel : tenue de ville, aucuns soucis à se faire, c’est très cool, surtout pour le Tango Nuevo.

RESTAURATION
Les prix sont très abordables : imaginez les prix français en pesos (divisez par 4)... Compter entre 15 et 30 AR$ par repas tout compris (laisser 10% pour le service et vérifiez de préférence la monnaie). Il y a un site excellent pour choisir un resto : http://www.guiaoleo.com.ar/
Le service n'est pas compris: laissez environ 10% et n'hésitez pas à vérifier le compte et la monnaie.

LOGEMENT
Il y a de tout et à tous les prix : Hostel (avec chambres jusqu’à 8 personnes), Hotels, Chambres chez l’habitant, Appartements en location courte... La variation se fait selon les prestations et le quartier mais pas toujours alors essayez de bien faire le tour de la question.
...En cas d'urgence, vous avez aussi les "Telho"... Pour 3 ou 4 heures (no comment !)

SECURITE
Je n’ai rencontré aucun problème depuis 2005 mais le bon sens et la prudence sont de mise car il y a tout de même des quartiers à éviter et des précautions à prendre, surtout la nuit.
De nombreuses personnes dans le besoin travaillent, de manière organisée ou non, en faisant les poubelles : elles recyclent entre 30 et 40% des déchets de la ville !
Evitez la proximité des gares comme Constitucion, Retiro, Once... et bien sûr les «Villa» (bidonvilles comme Fuerte Apache, Villa 31, et d’autres)... La Cumbia dite Villeja vient de là (c’est de la musique... je penserai à ).

Aucun commentaire: