jeudi 25 octobre 2007

LE CONCEPT DE TANGO


Définir le Tango relève du défi, comme il en serait de même de vouloir dire ce qu'est la Vie ou l'Amour. Il y aura toujours des précisions et des modifications à apporter pour essayer de s'approcher d'une définition convenant à la majorité.


Nous pouvons néanmoins dire que le Tango... est une danse, une musique, une poésie. (jusque là, tout le monde est d'accord).

Il a une histoire et une vie faite de nombreux changements; ...et surtout, il continue son évolution.


C'est une danse de couple: l'échange qui se produit entre les deux danseurs représente un aspect fondamental qui dépasse la simple relation de guideur/suiveur...


C'est aussi une danse sociale: l'échange avec les autres danseurs présents sur la piste ainsi que le regard porté par les personnes en dehors, font partie intégrante de la danse et influencent les comportements, l'attitude, les mouvements.

Le respect et la protection de sa partenaire tout autant que des autres marque le côté relationnel et social.


Le Tango a évolué et de nombreux styles sont nés... parmi ceux-ci:


TANGO SALON
Ce terme désigne un style traditionnel. L'abrazo (manière de se tenir entre les partenaires: embrassement dans le premier sens du terme) est dit "fermé": les torses sont en contact d'un seul côté, et ne se séparent que de manière exeptionnelle.


TANGO MILONGUERO
Peut représenter le style codifié par Susana MILLER dans les années 90 (sa naissance dans la pratique est antérieure): appellé également "apilado": car les partenaires sont en appui constant l'un sur l'autre, les torses face à face.
Se dit également "milonguero" des personnes qui dansent dans les milongas et du style des anciens qui ne dansent pas nécessairement "apilado"... Certains dansent ensemble depuis plusieurs decennies et il y a dans cette façon de danser une beauté qui va bien au-delà des figures.


TANGO NUEVO
Parfois, on souhaite qualifier ce style en disant "abrazo abierto" (embrassement ouvert), c'est à dire sans contact des torses. Cela est à mon avis très limitant et réducteur.


Le Tango Nuevo est avant tout un style en recherche, en évolution, investiguant de nouveaux mouvements mais aussi analysant les tenants et les aboutissants de la technique, de la connexion, etc. Cette approche offre à terme une certaine liberté et donc la possibilité de s'exprimer à travers de la danse.
Après avoir intégré quelques concepts de base (ce qui est le travail fondamental), il est possible de commencer une discussion se basant sur une langage qui se veut le plus naturel et universel possible: laissant la place principale à la relation entre partenaires, au dialogue et au jeu.


Un Tanguero réputé disait récemment que le Tango a reflèté les moeurs des personnes qui l'ont dansé et cela me semble très vrai. Le Tango a évolué parceque les époques et les personnes ont changé.
Le rôle de la femme par exemple, ne se limite plus à celui de "suiveur": nous parlons maintenant de préférence des rôles féminin et masculin (la nuance est importante) car nous voyons de plus en plus d'hommes et de femmes apprendre l'autre rôle.
Aujourd'hui, dans la société, ces rôles sont également très similaires - non égalitaires comme le prônent et réclament certaines associations - sinon davantage reconnus dans leurs différences. Le parallèle avec la danse est évidente.

Aucun commentaire: