mercredi 24 octobre 2007

TANGO NUEVO ?

Il y a dans ce terme de "Tango Nuevo" une grande quantité de concepts, idées, apriori...


Chacun finit par y placer ce qui ne rentre pas dans d'autres cases.





Je vous propose donc une conception tout à fait personnelle et qui n'engage que son auteur.





Avant tout, le Tango Nuevo est, selon moi, synonyme de Liberté car celle-ci autorise la recherche, la création et la personnalisation. Par définition, il ne peut donc pas avoir une forme définitive ! (Ce qui est nouveau aujourd'hui ne le sera plus demain).





Il en est de même pour les Arts en général: certains artistes passent pour excentriques durant une période et se révèlent quelques temps plus tard visionnaires. Si cette vision des choses n'existait pas, nous continuerions à écouter de la musique baroque, à admirer les peintures rupestres et à danser la Tarentelle... ou pire.





La question est donc de savoir jusqu'où peut-on aller dans le Tango sans s'éloigner de son essence...





La sous-question irrémédiable: quelle est l'essence du Tango ?


S'agissant d'une danse évolutive, il est un peu ardu de dire ce qu'est le Tango.


Déjà en 1933, des spectacles retraçaient ce qui était l'"histoire du Tango".





Sans prendre de risques, nous pouvons dire que


- le Tango se danse à deux (déjà dans les débuts, le couple n'est pas nécessairement homme-femme),


- l'un guide et l'autre suit (encore que cela aussi évolue),


- il n'y a pas de figures imposées (bien au contraire, chacun est libre de créer de nouveaux pas).





A partir de ces faits, la variété de styles, de musique, de lieux, ... est multiple: les danseurs s'adaptent à ces variations et la danse se modifie. Chacun trouvant peut-être dans le Tango ce qu'il y vient chercher !





La grande différence est pour moi la liberté offerte de pouvoir danser au delà de la forme; c'est à dire, par exemple, s'autoriser à changer l'abrazo (de nombreuses manières), dissocier (pour l'homme) les déplacements par rapport au guidage, jouer au sein des rôles de chacun (car la femme influence inévitablement le guidage et les décisions de l'homme (homme et femme en tant que rôles) - et l'homme doit toujours écouter la réponse donnée par la femme par rapport à son guidage)


Cependant, ce qualificatif de "nuevo" n'a rien de contradictoire avec le traditionnel: l'abrazo fermé peut aussi et heureusement être préservé, tout comme le respect sur la piste de danse, la musicalité, l'improvisation, etc. C'est, pour moi, un peu comme le Tango Tradionnel mais sans obligations: disposer du choix de danser d'une manière ou d'une autre selon l'inspiration du moment, de la musique, du partenaire.
Pour cela, les bases générales sont éminemment présentes: l'écoute de l'autre, de ses actions et réactions, la sensibilisation, la clarté, finesse et subtilité dans le guidage, l'écoute et l'interprétation.

Le Tango est pour moi bien plus qu'une danse et il me semble qu'il mérite d'être abordé d'une façon moins conventionnelle qu'à l'acoutumé

Aucun commentaire: