mardi 23 octobre 2007

METHODE D'ENSEIGNEMENT - TRANSMISSION

Le Tango a toujours été en mouvement depuis son origine. Cela signifie qu'il n'est pas une danse codifiée ni codifiable. Il fût et reste le moyen d'exprimer des sentiments, des sensations, des idées...
Partant de ce principe, nous pouvons dire qu'il est en essence une danse pour la liberté personnelle, pour l'expression et le partage, le respect et l'acceptation, la présence et la conscience.
Enseigner cela peut paraître une gageure mais nous nous intéressons parfois à des sujets auxquels personne ne peut donner de réponses définitives. L'unique possibilité étant de trouver des éléments qui nous aiderons à rencontrer nos propres réponses. Ainsi en est-il de l'Amour, de la Sagesse, du Bonheur, de Dieu (dans son acception la plus générale possible).

La société argentine de la fin du 19ème siècle n'est pas celle du 21ème en Europe. Les raisons qui nous entrainent à danser sont différentes mais dans le fond, nous souhaitons tous, avant toute autre chose, être heureux, et tout ce que l'on fait a ce même horizon.
Nous avons de nombreuses théories, philosophies, religions qui peuvent nous aider à cheminer en ce sens et il est souvent possible de réaliser des parallèles avec le Tango.

1... Pour commencer, nous avons besoin d'une base sur laquelle se fondera notre recherche: ceci représente la préparation du corps et surtout la conscience que nous en avons. Savoir (et apprécier) ce dont on dispose est en général plus important que d'avoir beaucoup.
La base pour le Tango représente l'attitude, la relaxation, la conscience corporelle, la perception de l'équilibre, le sensation de l'axe...: se sensibiliser à soi-même et s'occuper du corps pour bénéficier de ses possibilités.

2... Le second point ou deuxième étage de notre construction est un travail dans l'espace: conserver la conscience dans les transferts de poids et les déplacements en utilisant les trois dimensions.

3... Etant capables de se déplacer seul ou pour le moins da savoir comment nous le faisons, nous voilà pénétrant dans la dimension suivante: la rencontre et connexion avec l'autre, l'écoute mutuelle, la reconnaissance et acceptation des rôles de chacun, la recherche d'un langage commun qui permettra la communication, le partage et l'échange.

4... Maintenant que nous sommes préparés et capables d'avancer à deux, s'ouvre la dimension temporelle qui s'inscrit avec la musique, l'écoute des finesses, des subtilités et le jeu de ses variations. Bien entendue, écoutée et interprétée, la musique devient un véhicule qui transporte le couple dansant comme une unique entité, unie par ce lien commun.

5... La cinquième dimension (!) est celle qui ouvre la porte à une certaine idée de liberté: l'improvisation, l'expressivité, l'investigation... S'autoriser à sortir de ce qui est appris pour le faire nôtre et peut-être (si le besoin s'en fait sentir) se découvrir dans un style personnel.

X... Les mondes qui suivent font l'objet d'une recherche plus personnelle et parallèle. Nous pourrions évoquer una forme de danse méditative, d'introspection, de quête à travers des découvertes, des questions et réponses suscitées par l'apprentissage. Néanmoins, il est certain que chacun, fort de ses connaissances et expériences, peut progresser dans la danse en intégrant et adaptant ce qu'il a de sagesse, sensibilité, psychologie, culture, etc.

Tout cela peut paraître très théorique mais il n'en est rien: cette hiérarchie est tout à fait arbitraire... Mais aussi issue directement de la pratique, des recherches et investigations personnelles. Mon but n'est pas de dire quelle est la Vérité mais seulement de partager des éléments de réponse... Qui sont par ailleurs toujours en évolution et ouverts aux autres idées. C'est un système qui donne une idée globale ou élargie du Tango afin de pouvoir se situer sans se perdre.
Et surtout, chaque aspect fait l'objet d'exercices simples et directement applicables à ce qui nous intéresse: DANSER ET Y PRENDRE PLAISIR !

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